Les amis du musée historique du lycée Hoche

L'ornementation

Extérieur

L'ornementation extérieure
L'ornementation extérieure de la chapelle

Nicolas Machault et Vincent Cardon sont chargés de l'ornementation des colonnes, des entablements et des plafonds. La charge est plus répétitive que celle de Joseph Deschamps et probablement mois artistique mais elle révèle la qualité du travail des deux hommes.

Chaque colonne est entièrement cannelée et se termine par un chapiteau ionique dit à corne (de manière à être vu de la même façon sur ses quatre faces) richement décoré avec un feston pendant entre deux volutes adjacentes devant une échine décorée d'oves. Au-dessus des colonnes, on trouve un très bel entablement d'inspiration également antique. Juste au-dessus des chapiteaux, l'architrave est composée de trois fasces simples et est séparée de la frise nue par une raie de coeur (feuillage stylisé en forme de coeur). Au-dessus de la frise se trouve la corniche qui présente, de haut en bas, une série de feuilles de chènes, une rangée de denticules, un motif alternant perles et pirouettes (perles allongées) surmonté d'une ornementation à base d'oves (forme d'oeuf) et de dards (flèches). Encore au-dessus, on retrouve une raie de coeur. Cliquer sur la photographie ci-dessous pour observer ces différents détails.

entablement
Détail de l'entablement.

Le plafond de l'avant-corps extérieur est composé de trois caissons séparés par un entrelacement de rosaces et au centre desquels les sculpteurs ont fait figurer des anges dans des nuées encadrées de guirlandes de lauriers.

plafond-avant-corps
Plafond de l'avant-corps
ange, nuees
Figure d'anges dans des nuées

Intérieur

Le décor de l'intérieur de l'église rappelle celui extérieur en tout point. On trouve par ailleurs, aux quatre coins de l'édifice, une représentation de l'Esorit-Saint sous la forme d'une colombe. Sur les voutes, les sculpteurs font un travail remarquable de trompe-l'oeil en utilisant des caissons de rosaces. L'habileté est grande car les petites rosaces du haut voient leur relief accentué. Sans ce "noir" ainsi obtenu, même pour les plus petits motifs, l'illusion serait perdue.

colombe
Colombe du Saint-Esprit
rosaces
Décoration des voutes en trompe-l'oeil