Les amis du musée historique du lycée Hoche

Télescope type Grégory de Passement

Photographies

Cliquer sur une icône pour faire apparaître la photographie désirée et cliquer sur la photographie pour l'agrandir encore davantage.

Tube du télescope
Tube du télescope

Caractéristiques

Dimensions (en cm) Matériaux Constructeur, auteur Date de construction Date d'entrée au lycée Hoche Etat de l'objet Classement M. Guilloux Date de la page internet
L 40 ; h 42 laiton, verre, fer, cuir Passement, ingénieur du roi au Louvre Collection du Marquis de Sérent, 1804 débur XIXème siècle bon S66O 06/08/2015

Fonction

Le mot télescope (télé : loin ; scopein : observer) désigne tout appareil qui permet d’observer les astres.

Description

Ce télescope comporte un miroir sphérique concave de grand rayon de courbure, mais dont le sommet n’est pas argenté. La lumière réfléchie sur ce miroir est reprise par un deuxième miroir sphérique, de même axe que le premier, et étudiée au voisinage de l’axe, à travers la zone non réfléchissante. On l’utilise comme une lunette avec visée dans l’axe.

Histoire et anecdotes

Autres types de télescopes :

  • • Les télescopes de Newton (1672) et Foucault, ont un seul miroir sphérique, l’image créée par ce miroir est renvoyée par un prisme à vision directe dans un oculaire qui est placé perpendiculairement au tube du télescope.
  • • Dans le télescope de Grégory (1663), le centre du miroir sphérique principal est transparent et le deuxième miroir est concave. Ce télescope est à vision directe.
  • • Le télescope de Cassegrain (1672) est comparable à celui de Grégory, mais le deuxième miroir est convexe.