Les amis du musée historique du lycée Hoche
bandeau fronton de la chapelle

Expositon en cours

Histoires d'eau, L'eau et Versailles du XVIIe au XXIe siècle

affiche exposition en cours

L’eau est une molécule aux propriétés singulières que cette exposition explore à travers diverses approches. Ce sont ainsi autant d’ « histoires » qui nous sont racontées :

L'exposition se déroule ainsi autour des axes suivants :

  • L’eau à Versailles, de Louis XIV à nos jours ;
  • Les différents états de l’eau et les particularités remarquables qu’ils présentent ;
  • L’exploitation des propriétés physiques de l’eau par l’homme, de l’Égypte ancienne à la révolution industrielle ;
  • Les rapports étroits de l’eau avec le vivant : l’eau élément indispensable du milieu de vie, l’eau constituant majeur des organismes ;
  • L’eau et le Globe : atmosphère, océans, nappes souterraines, cycle de l’eau et climat ;
  • L’eau dans la vie quotidienne : potabilité, consommation, épuration, applications ;
  • Les enjeux économiques de l'eau ;
  • L’eau et les loisirs.

Exposition pour les groupes. Musée du lycée Hoche.

Modalités d'accès et horaires d'ouverture : cliquer ici.

"Histoires d'eau, l'eau et Versailles du XVIIe au XXIe siècle"

affiche de l'exposition en cours

Le musée ouvre ses portes aux groupes pour la très belle exposition "Histoires d'eau, l'eau et Versailles du XVIIe au XXIe siècle" en visite guidée sur demande (à l'adresse suivante : hochemusee@gmail.com). Certains samedis, Françoise Brénon assure des visites commentées complètes et insolites de l'exposition ouvertes à tous.


Visite de Françoise Brénon professeur au lycée Hoche à la retraite, maison de la chimie

  • Dates :
    • Samedi 3 décembre à 10h00
    • Samedi 3 décembre à 11h30
    • Samedi 14 janvier 2023 à 9h30
    • Samedi 14 janvier 2023 à 11h00 - ANNULEE ET FUSIONNEE AVEC LA VISITE DE 9h30
  • Durée : 1h15
  • Lieu : musée du lycée Hoche - entrée par le 73 avenue de Saint-Cloud
  • Inscription conseillée : par mail en précisant votre nom, le nombre de places désirées, le thème de la visite et sa date, à l'adresse suivante : hochemusee@gmail.com
    Merci de prévenir en cas de désistement afin d'éviter les places vacantes vis-à-vis des autres visiteurs.

logo 250 ans

Expositions passées

14-18 au lycée Hoche, élèves et blessés réunis

affiche exposition guerre 14-18 au lycée

A partir de 1914, de nombreux bâtiments civils sont réquisitionnés pour accueillir les blessés de la Grande Guerre. Le bâtiment du petit lycée du lycée Hoche devient "Hôpital auxilliaire 114 de l'Union des femmes de France". Des blessés venant de tous les fronts transiteront par Versailles et le lycée Hoche, en convalescence. En parallèle, les cours pour les étudiants ont toujours lieu dans les bâtiment du couvent de la Reine.

En plus de blessés transitant par le lycée, l'établissement voit perdre bon nombre de ses anciens élèves lors de la Première Guerre Mondiale. Ce sont parfois des fratries entières qui disparaissent.

La Grande Guerre est à l'origine de progrès dans l'aviation militaire, la balistique et la mécanique du canon. Les gaz asphyxiants apparaissent également à cette époque. Dans les hôpitaux, d'énormes avancées pour soigner les blessés sont permises avec l'utilisation nouvelle de la radiothérapie, la lutte contre les infections et l'anesthésie naissante.

L'exposition se déroule ainsi autour des axes suivants :
  • L'Hôpital auxilliaire 114 et le lycée
  • Anciens élèves soldats au front
  • Première Guerre Mondiale et avancées scientifiques majeures

Exposition d'avril 2014 à avril 2017. Musée du lycée Hoche.

Un modèle de lycée républicain le Lycée Hoche de 1870 à 1914

affiche de l'exposition inaugurale

Après la défaite de 1870, l'éducation prend en main la formation des nouveaux soldats : les cours de géographie, d'éducation sportive et de sciences expérimentales sont au programme des étudiants. Le lycée Hoche voit revenir les élèves à partir de 1871. Encore lycée de Versailles, il devient "Lycée Hoche" à l'automne 1888. Les élèves y sont souvent internes. La discipline y est stricte.

Les instruments pédagogiques scientifiques se perfectionnent. En illustration, lors des cours, sont présentés aux élèves des appareils de mesure (boussoles, équerre d'arpenteur) d'optique (boîte à lumière) ou d'électricité (bobine de Ruhmkorff, machine de Wimshurst) qui sont exposés dans les vitrines. Le lycée est alors également doté d'instruments qui ont depuis été classés (banc de Melloni).

En biologie, la description anatomique des êtres vivants est enseignée grâce à des planches de grandes dimensions en couleur (planches murales de zoologie Pichler Witwe et fils), aux animaux naturalisés et aux modèles en 3D (modèles en papier mâché du Docteur Auzoux).

L'exposition se déroule ainsi autour de trois axes :

  • Aspect historique : le lycée Hoche de 1870 à 1914
  • Objets scientifiques de sciences physiques
  • Objets scientifiques de sciences naturelles

Exposition du mercredi 10 avril 2013 au jeudi 11 décembre 2014. Musée du lycée Hoche.

Trésors scientifiques du lycée Hoche

affiche trésors scientifiques

Le bicentenaire du Lycée Hoche est l'occasion du retour des objets scientifiques pédagogiques historiques dans les murs du lycée.

Le lycée possède en effet une collection d'objets scientifiques de sciences physiques dont les origines remontent au cabinet de physique de l'Abbé Jean-Antoine Nollet (1700-1770), précepteur des enfants de France (enfants de Louis XV). Le lycée possède en parralèle une collection d'objets scientifiques de sciences naturelles dont les origines remontent au cabinet d'histoire naturelle de Denis-Jacques Fayolle, commissaire de la Marine.

Au cours du XIXème et du XXème siècle, les deux collections se sont étoffées. L'ouverture prochaine d'un musée au sein du lycée est l'occasion de présenter certaines pièces au public. Lors de cette première exposition, les pièces les plus emblématiques (vis d'Archimède, engrenages, tatoos, papillons) sont exposées au CDI du lycée et montrent l'ancienneté du caractère scientifique de l'enseignement au lycée Hoche.

L'exposition se déroulera ainsi autour des axes suivants :
  • Les pièces de la collection de sciences physiques
  • Les pièces de la collection de sciences naturelles

Exposition du 18 mars au 10 avril 2010. CDI du lycée Hoche.