Une architecture exemplaire
Premier projet
Dès 1766, Richard Mique dessine ce qui deviendra le couvent de la Reine. Une cour d'honneur de deux arpents couvre la langue de terre qui débouche sur l'avenue de Saint-Cloud. A l'arrière, les bâtiments conventuels et les jardins s'étendent sur neuf arpents.
Dès le premier projet, le plan défintif des bâtiments conventuels est adopté. Ce sera la chapelle qui évoluera dans les projets futurs. Richard Mique l'imagine dans un premier temps de forme basilicale olblongue, à la façon de Saint-Philippe du Roule par Chalgrin à Paris ou de Saint-Symphorien par Trouard à Montreuil, deux églises alors contemporaines du couvent. C'est à cette version que la reine Marie-Leszczynska donnera son accord. Elle mourra avant le début des travaux de la chapelle.
Même si l'allure des bâtiments variera au gré des projets côté cour, la circulation et la répartition des bâtiments sont actées dès l'otigine. L'église (en jaune) ouvre ainsi sur la cour d'honneur. Elle est encadrée par deux bâtiments dits "parloirs" menant au département des religieuses à droite (en vert) et au département des pensionnaires à gauche (en rose). A l'arrière de la chapelle se trouvent les sacrities et les choeurs (en orange) et, refermant le cloître central, Mique érige un bâtiment de trois niveaux pour la reine (en bleu).
Depuis la cour d'honneur, les deux bâtiments des parloirs, dans ce premier projet, ont trois niveaux et une unique façade. La chapelle, très haute, ressemble à un temps antique.
Côté jardins, sur une grande terrasse, deux galeries ouvertes donnent dans les cloîtres des religieuses à gauche et des pensionnaires à droite. Elles encadent le bâtiment central, plus haut, dédié à la reine. Cette façade ne sera pas modfiée au cours des projets ultérieurs de l'architecte.
Deuxième projet
Dans son second projet, Richard Mique sépare le choeur des religieuses de celui des pensionnaires. L'église, toujours de forme oblongue en son centre, se voit attribuer deux bras à 90 degrés abritant les deux choeurs, le tout formant une grande croix.
La façade de l'église et des parloirs est inchangée : la chapelle parait toujours monumentale. Les clochetons des deux choeurs sont visibles depuis la cour d'honneur.
Troisième projet
Richard Mique décide finalement de donner à l'église un plan en croix grecque. Les deux choeurs prennent place dans deux rotondes précédées de deux avant-choeurs encadrant une sacristie intérieure et une sacristie extérieure derrière la chapelle. L'ensemble est plus cohérent avec le reste des bâtiments. Les deux parloirs sont composés de deux corps de logis à angle droit marquant fortement les deux coins de la cour d'honneur de part et d'autre de l'église.
La façade de l'église est constituée d'un pronaos avec fronton, telle l'entrée d'un temps grec. L'ensemble est adouci par le choix d'une coupole centrale et de toîts incurvés pour la chapelle. Les dimensions sont à rapprochées de l'usage qu'en faisait Palladio pour ses villas de Vénétie (on parle ainsi de néopalladianisme). L'agencement en équerre des parloirs permet de dégager trois plans successifs : les deux façades des pavillons et le bâtiment du couvent à l'arrière.