Moteur électrique
Photographies
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Caractéristiques
Dimensions (en cm) | Matériaux | Constructeur, auteur | Date de construction | Date d'entrée au lycée Hoche | Etat de l'objet | Classement M. Guilloux | Date de la page internet |
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L26 * l12 * h22 | laiton, fer, cuivre, fonte | Moteur Trouvé, bobine Siemens, Bte SGDG | 1926 (don de M. Bourdon) | Bon | S84E | 06/08/2015 |
Fonction
Transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.
Description
Moteur de démonstration comportant un stator et un rotor entrainant une roue dentée liée à une roue crantée sur laquelle passait une chaine. Le collecteur et les balais sont accessibles. Le moteur est du type « Trouvé » : la bobine tourne entre les pièces polaires d’un électroaimant (placé à la partie inférieure de l’appareil). Le collecteur en cuivre (sur lequel frottent les balais actuellement en charbon) permet d’inverser le sens du courant dans les spires du rotor à chaque demi-tour.
Le moteur est alimenté par des batteries de piles au bichromate de potassium (M. Trouvé 1881).
Histoire et anecdotes
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